page 073 - lionceauLes Lionceaux - titre.jpg

RETROUVEZ L’HISTOIRE DES LIONCEAUX DANS PLUSIEURS OUVRAGES…

 

img130.jpg


Le groupe de rock LES LIONCEAUX est né à Reims en 1961. Le Golf Drouot en 1962, l’émission d’Albert Raisner « Age Tendre et Tête de Bois » en 1963, puis les disques « chouchous » de la célèbre émission « Salut les Copains » en 1964 ont fait des Lionceaux l’un des groupes mythiques des années 60.

Alain Dumont, chanteur des Lionceaux en 1962 et 1963 sous le pseudonyme de Willy, a retrouvé tous ceux qui ont vécu avant, avec et après lui, cette extraordinaire aventure.

Ils étaient une fois LES LIONCEAUX, un merveilleux livre de souvenirs pour tous ceux qui ont vécu cette époque exceptionnelle, et un témoignage formidable pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre les Sixties…

Avec en cadeau : un CD inédit avec notamment les titres enregistrés lors d’un concert en 1962 !

Editeur : O.U.E.

Broché 160 pages (21 x 29,7 cm)

Disponible à la Boutique des Lionceaux (25 euros)

La Belle Histoire des Groupes de Rock Français.jpg


Si plus de six mille groupes sont passés sur le tremplin du Golf Drouot, une trentaine seulement ont marqué à jamais les années soixante, avec bien sûr les éternelles Chaussettes noires, Les Chats sauvages, Les Pirates ou Les Fantômes. Jean Chalvidant et Hervé Mouvet, au prix d'un long et patient travail de recherche, retracent ce qui fut le parcours d'une génération exceptionnelle. Quarante ans après, ils ont retrouvé ces pionniers des trente groupes essentiels des années 1960-1964, qui leur ont ouvert leurs archives, raconté leurs souvenirs, souvent assez éloignés de la légende et révélé ce qu'ils sont devenus. Ce qui ravira tous les amateurs, jeunes ou de la génération du baby boom , du rock'n'roll français. Les Aiglons ; Les Aristocrates ; Billy Bridge et Les Mustangs ; Les Bourgeois de Calais ; Les Champions ; Les Chats sauvages ; Les Chaussettes noires ; Claude et ses Tribuns ; Les Cousins ; Danny boy et ses Pénitents ; El Toro et Les Cyclones ; Les Fantômes ; Les Fingers ; Les Gamblers ; Hector et Les Médiators ; Jean-Pierre et Les Rebelles ; Les Lionceaux ; Long Chris et Les Daltons ; Les Loups Garous ; Les Mercenaires ; Les Missiles ; Les Monégasques ; Moustique et Les Bulldozers ; The Night Rockers ; Les Pingouins ; Les Pirates ; Les Players ; Rocky Volcano et ses Rock'n'Rollers ; Vic Laurens et Les Vautours ; Vince Taylor et Les Play-boys.

Biographie des auteurs

Né le 19 décembre 1947, docteur es-Lettres, journaliste, publicitaire, spécialiste du marketing, ancien président de Fédération sportive et chef d'entreprise, Jean Chalvidant fut pour la période qui nous intéresse le batteur du groupe « Les Sharks » et répéta comme beaucoup au fameux studio de Daniel Gouin, le berceau des Chaussettes noires. Né le 8 décembre 1946, diplômé Epa, agent d'assurances depuis trente ans. Mémoire vivante de la période 1960-1963, ami de la plupart des membres des groupes, Hervé Mouvet a assisté à la quasi-totalité des concerts des années rock et twist de ces années charnières et tenu la guitare rythmique des Vampires du Twist.

Editeur : LANORE (7 janvier 2002)

Broché 191 pages

Anti-Yéyé.jpg

 

Une version officielle voudrait qu'il n'y ait eu dans les années 60 que Claude François, Sheila et Johnny Hallyday. Christian Eudeline rend justice à des dizaines de groupes et de chanteurs parfois moins connus aujourd'hui, mais dont l'importance créatrice a été immense. Rockers, mods beatniks, hippies ont formé en France la toile de fond de cette révolution du goût, du vêtement, des valeurs dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Plus radicaux que le phénomène yéyé grand public, ils se définissent comme le courant anti-yéyé. Des Lionceaux aux Somethings, en passant par Stone et Charden et les débuts de Polnareff, de Stella à Jean-Pierre Kalfon en passant par Pollux, Antoine et les Gipsys, jamais on n'avait retracé, avec autant de révélations et d'anecdotes, l'histoire de ce foisonnement musical qui s'arrête aux portes du punk, en interrogeant de nombreux musiciens (Ronnie Bird, Gérard Rinaldi, Jean-Pierre Kalfon) qui n'avaient jamais parlé de cette période de leur vie.

Biographie de l'auteur

Journaliste (VSD, Juke Box Magazine et Keyboards-Recording), Christian Eudeline est l'auteur de biographies de Jacques Dutronc et Michel Polnareff, ainsi que de Nos années punk (Denoël, 2002). Il supervise de nombreuses rééditions de disques pour le label Sony-BMG et Last-Call.

·         Editeur : Editions Denoël (6 avril 2006)

·         Broché 442 pages

Génération Johnny.jpg

 

Les années 1960. Parenthèse enchantée d'une jeunesse française qui voulait rire et danser. Epoque bénie des Dieux où Johnny, Sylvie, Antoine, Sheila, Eddy et tous les autres chantaient pour ce public, leur public, celui de "Salut les copains".

Certains sont restés sous les feux des projecteurs quand d'autres ont disparu de la scène, mais tous se retrouvent dans ce livre illustré par plus de 600 documents, rares pour la plupart.

Interviewés et racontés par des auteurs qui les ont connus , ils font revivre avec nostalgie les grandes heures de gloire des années yéyé.

Biographie des auteurs

François Jouffa est un célèbre journaliste de presse et surtout de radio (Vinyl Fraise), spécialiste de la chanson et de la musique populaire au XXème siècle.

Jacques Barsamian : Plus ancien journaliste rock en activité et chanteur fantasque, Jacques Barsamian a interviewé d'innombrables artistes depuis ses débuts en 1962 dans Disco-Revue, le premier périodique rock, lancé par le regretté Jean-Claude Berthon (1942-2005), dont il deviendra secrétaire de rédaction.

Editions GRÜND (2 octobre 2010)

Broché 334 pages (22 cm x 28,9 cm x 2,9 cm)

 

Rock made in France.jpg

 

À l’occasion des 50 ans du rock français, les éditions du Chêne publient un ouvrage proposant un véritable focus sur les grandes années du rock français, de 1960 à la fin des années 1970. Plus qu’un simple tour d’horizon des groupes cultes qui ont marqué les esprits, Patrick Mahé met ici en relief le climat social, politique et culturel de cette époque faste du mouvement rock (événements historiques majeurs, mode, films, publicité, radio, lieux mythiques…). De Johnny Hallyday à Lucky Blondo en passant par Les Chaussettes Noires, ce livre offre un panorama fidèle des grands noms qui ont donné ses lettres de noblesse au rock français. Les photos de Jean-Louis Rancurel, photographe phare de cette période, illustrent à merveille les plus grands moments du rock à la française.

Bographie de l’auteur

Etudiant en droit à Nantes dans les années 1970, Patrick Mahé est embauché dans un journal sportif à l'issue d'un stage d'été. Il est ensuite recruté par France Soir où il travaille à la rubrique des faits divers pendant deux ans. Il passe alors au Figaro avant d'intégrer en 1981 le groupe Hachette Filipacchi Médias, où il restera seize ans. Successivement rédacteur en chef de Paris Match, de Première et de Télé 7 Jours, il est membre du comité éditorial et stratégique de FHM depuis 1997. Sa connaissance du milieu des médias lui permet de présider les Sept d'or mais aussi l'association internationale des magazines de télévision. Parallèlement à ses activités de journaliste, Patrick Mahé est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traitant de sujets aussi différents que le whisky, la télévision, Elvis Presley, la mer ou la Saint-Patrick...

Editeur : E/P/A (novembre 2010)

Broché 224 pages (24 x 25 cm)

 

 

 

 

                        Retour page d’accueil